5 conseils pour réussir votre prochain projet Web

28 février 2021 in Développement web



5 conseils pour réussir votre prochain projet Web

Vous avez donc besoin d’un nouveau site web, d’une application mobile, d’une vidéo ou d’un rafraîchissement de la marque… Super !
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez lancer un nouveau projet. Vous créez peut-être une nouvelle entreprise, ou vous transférez une entreprise existante en ligne, ou vous avez déjà un site web mais il commence à avoir fait son temps et vous voulez un nouveau design plus moderne. Il existe une infinité de raisons pour lancer ce type de projet et il n’existe pas de solution unique pour les projets de sites web. Cependant.
Il existe des mesures que vous pouvez (ou devriez) prendre au début d’un projet pour lui donner une chance de succès. Dans cet article, nous allons vous aider à détailler quelques suggestions sur la manière de démarrer votre projet et de lui donner les meilleures chances de réussite, en respectant les délais et le budget.

Étape 1 : Définissez vos objectifs et vos exigences

Pourquoi avez-vous un site web ? Non, vraiment ! La première question à se poser lorsqu’on réfléchit à son pourquoi est « Pourquoi ? Quel est votre objectif final ? Vendre un produit ? Pour mettre en valeur votre portefeuille ou vos services ? Pour inscrire des utilisateurs à un événement ? Il peut s’agir d’un seul objectif ou d’une combinaison d’objectifs, mais connaître votre objectif final dès le départ est un excellent point de départ pour tout projet.

Avoir des objectifs clairement définis est un bon point de départ pour satisfaire aux exigences. Simplement, quelles sont les caractéristiques requises pour atteindre vos objectifs ? Par exemple, si l’objectif principal d’un site web est de recueillir des informations à partir d’un formulaires, certaines exigences de base seraient un « Call to Action » sur la page d’accueil, invitant les utilisateurs à remplir votre formulaire de contact.

Si votre projet est plus complexe, il peut nécessiter une phase de planification plus approfondie des exigences, détaillant toutes les fonctionnalités personnalisées qui ne sont pas standard.

Étape 2 : Déterminez votre calendrier et vos échéances

Il est important d’être réaliste lorsqu’on parle d’un calendrier et d’un échéancier de projet. Souvent, au début d’un projet, la première question que pose un client est « Combien de temps cela va-t-il prendre », et la réponse est presque toujours « Cela dépend ». Il est évident que certains projets prennent plus de temps que d’autres ; le développement d’une application web qui s’intègre à une base de données prendra plus de temps que la conception d’un logo. En gardant cela à l’esprit, les retards dans le développement du contenu des sites web sont les raisons les plus fréquentes des retards des projets. Avoir une bonne idée de votre contenu est un excellent moyen de mettre votre projet sur les rails de la réussite. Avez-vous besoin de rédiger un contenu ? Nous pouvons le faire aussi.

En gardant cela à l’esprit, voici un simple devis pour un projet bien conçu et une communication réussie si le contenu est fourni à temps :

Conception du logo : 5 à 15 jours ouvrables
Conception et développement de sites web de petite/moyenne taille : 30-40 jours ouvrables
Grands projets : > 50 jours ouvrables
Si vous avez un projet urgent qui doit être achevé dans les délais indiqués ci-dessus, c’est tout à fait normal. Il vous suffit d’en informer votre chef de projet et nous ferons en sorte de travailler avec vous pour atteindre vos objectifs.

Étape 3 : Définissez votre public

L’un des éléments les plus importants de tout projet est la prise en compte de votre public ou de vos clients. Dans le jargon du marketing, on parle parfois de votre marché cible. Si vous concevez pour les enfants, votre processus de conception sera très différent de celui des agents immobiliers. En vérité, nous n’en saurons probablement jamais autant que vous sur votre public, mais grâce à notre expérience de centaines de projets réussis et à l’aide de nos équipes de marketing et de conception numériques, nous avons l’expertise nécessaire pour vous aider à atteindre votre client parfait, quel qu’il soit.

Voici quelques bonnes questions pour vous aider à définir vos visiteurs idéaux :

  • Qui sont mes clients actuels ?
  • Qui est-ce que je veux comme clients ?
  • Que veulent mes clients et comment puis-je leur faciliter l’accès ?
  • Quels sont les problèmes les plus courants que mes visiteurs tentent de résoudre ?

Étape 4 : Établissez votre budget

De toute évidence, les coûts et le budget sont des éléments importants à prendre en considération pour tout projet. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le budget d’un projet, notamment les exigences, le temps de conception, la taille du projet et même vos goûts personnels. Nous disons souvent qu’un projet web est comme la construction d’une maison, le budget requis pour construire une maison de 2 ou 3 chambres à coucher peut varier considérablement en fonction de la finition, des caractéristiques, des matériaux, etc. Il en va de même pour un site web. Tout le travail de notre agence est basé sur le temps et les matériaux, donc, en fonction de vos besoins et du temps nécessaire pour construire, un budget peut fluctuer. En informant votre chef de projet de votre budget dès le début, vous pouvez nous aider à faire des suggestions éclairées sur la manière dont vous pouvez atteindre vos objectifs, répondre à vos besoins et respecter votre budget.

Voici quelques facteurs atténuants de votre budget qui peuvent être contrôlés et qui doivent être pris en compte :

  • Cherchez-vous une conception sur mesure ?
  • Votre projet présente-t-il des caractéristiques ou des fonctionnalités particulières ?
  • Si oui, peut-on les réaliser avec une solution préfabriquée ou faudra-t-il créer quelque chose de personnalisé ?
  • Pouvez-vous fournir tout le contenu dès le départ ?
  • Êtes-vous pointilleux sur les petits détails ?

Il y en a beaucoup d’autres à prendre en considération, mais ce sont là certains des domaines les plus courants qui peuvent influencer et influenceront votre investissement.

Étape 5 : Établissez un plan et définissez votre champ d’action

Vous avez vos exigences, votre calendrier, votre public et votre budget. Un travail génial ! L’étape suivante consiste à élaborer un plan et à définir un périmètre pour s’assurer que tout se passe bien et que le budget est respecté. Chez LHA, nous ferons tout notre possible pour que votre projet respecte le calendrier, et la planification et le champ d’application en font partie intégrante.

En planifiant et en vous fixant des délais pour le contenu et le matériel du projet, vous vous assurez que votre projet sera achevé dans les délais. Par exemple, si vous avez besoin d’un site web achevé en 6 semaines, il est important de prévoir que tout le contenu soit terminé à la semaine 4 afin d’avoir le temps de l’ajouter au site et de le mettre en forme avant le lancement.

Un autre terme important que vous entendrez souvent dans tout projet que nous réalisons est celui de « portée ». C’est important. Le scope est le vampire du budget de tout projet et peut absorber du temps et du budget avant que vous ne puissiez prononcer le mot Transylvanie. Bon, sérieusement, le champ d’application est étroitement lié aux exigences et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles un projet peut prendre du retard ou dépasser le budget. Considérez ceci : si nous construisons un site web et que vers la fin, vous décidez que vous souhaitez une région du site protégée par un mot de passe où les utilisateurs ont besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour voir le contenu, nous considérerons que cette pièce est hors de portée. Ce n’est pas une fonctionnalité difficile à réaliser, mais elle prend du temps et peut faire dépasser le budget ou la date limite de programmation d’un projet. Idéalement, le champ d’application devrait être établi au début d’un projet pendant la phase des exigences. Cependant, nous savons que les exigences ne sont pas toujours statiques. Vos besoins (et vos souhaits) peuvent changer entre le début et la fin de votre projet, et nos chefs de projet sont prêts à faire preuve de souplesse pour vous aider à atteindre vos objectifs de manière réaliste. N’oubliez pas qu’à mesure que votre champ d’action change, les budgets et les calendriers peuvent également changer.

Il est temps d’exécuter votre plan !

En fin de compte, il n’existe pas de solution unique pour lancer un projet sur le web. Cependant, en gardant à l’esprit tous les points que nous avons abordés, vous pouvez vous assurer que vous vous préparez à réussir et que vous respectez le calendrier et le budget.