Que signifie une approche « Mobile-First » et comment y parvenir ?

3 mars 2021 in Développement web



Que signifie une approche « Mobile-First » et comment y parvenir ?

Adopter une approche « mobile-first » est assez simple, et c’est exactement ce que cela signifie. Il s’agit de concevoir d’abord pour le plus petit écran, puis de passer au plus grand – mobile, tablette, puis ordinateur de bureau. Contrairement à l’idée de se concentrer sur la construction d’un site Web pour les navigateurs les plus avancés d’abord, cette approche, également connue sous le nom « Progressive Enhancement », est une stratégie qui se concentre sur la construction d’un site axé sur le contenu.

Pour en savoir plus sur la signification de l’approche « mobile first » et sur la manière de l’appliquer, voici quelques question / réponse :

Q : Que signifie réellement une approche « mobile first » ?

Contrairement à la pratique populaire qui consiste à concevoir d’abord la version de bureau d’un site Web, l’approche « mobile first » consiste à concevoir le site en tenant compte des utilisateurs mobiles, puis à le mettre à l’échelle de l’ordinateur. Cette pratique est utilisée pour mieux comprendre et analyser les comportements mobiles, en adaptant et en améliorant l’expérience pour une meilleure convivialité et de meilleurs résultats pour le site.

L’approche « mobile-first » est une nouvelle stratégie de conception qui commence par les utilisateurs mobiles et qui tient compte de leurs besoins et de leurs objectifs. Elle doit tourner autour des utilisateurs pour augmenter l’engagement et les conversions sur un site Web, une boutique en ligne ou une application. Les interfaces mobiles doivent être réactives pour tous les types d’appareils, on passe de son ordinateur de bureau a son smartphones, et même a sa montre intelligente.

Q : Comment y parvenez-vous ?

Ce processus commence par l’analyse de votre trafic de bureau et mobile. Si les interactions avec votre marque sont plus élevées sur les appareils mobiles (ce qui est presque 100% exact pour 2021), cette approche sera bénéfique pour votre marque et stimulera l’expérience utilisateur sur votre site. En fin de compte, cela se traduira par des taux de conversion plus élevés sur votre site.

Cependant, le design mobile-first présente un inconvénient majeur : la possibilité limitée de placer du contenu. Les concepteurs doivent soigneusement adapter la quantité de contenu aux cadres étroits des écrans mobiles et rendre les informations plus accessibles aux utilisateurs.

Laissez un minimum d’éléments sur la page web et supprimez tout ce qui n’intéresse pas l’utilisateur. La plupart des gens utilisent leur téléphone d’une seule main et les graphistes doivent garder à l’esprit que tous les boutons, et tous les éléments importants, doivent être placés dans une zone facilement accessible sur un écran. Ne rendez pas les éléments trop petits, car nous touchons les écrans avec nos pouces, ce qui nécessite une grande surface.

Lorsque vous cherchez à adopter une approche « mobile-first », il peut être utile de travailler avec un designer expérimenté, surtout si votre objectif est d’augmenter le taux de conversion mobile de votre boutique en ligne. Se concentrer d’abord sur le contenu et son emplacement est un moyen efficace d’adapter votre expérience en ligne à vos clients, qui passent plus de temps à faire des achats sur mobile que sur ordinateur.

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