Google & le mobile

1 mai 2019 in Marketing digital



Google & le mobile

Récemment, l'équipe de marketing numérique a reçu des courriels de Google nous informant sur l'effet de la vitesse du site sur l'ensemble de l'expérience mobile. L'expérience dans ce cas est l'affinité de nos visiteurs à quitter votre site Web s'il ne se charge pas complètement dans les 3 secondes !

53% des visites sur un site mobile sont abandonnées si le chargement prend plus de trois secondes.

Ce n'est pas une statistique que nous pouvons nous permettre d'ignorer !

Google a testé 900 000 sites mobiles dans le monde et a trouvé que le temps moyen qu'il faut pour charger complètement une page est de 22 secondes.

Cela représente littéralement des milliards de dollars en revenus perdus sur tous ces sites Web.

Attention : un site Web lent limite votre activité !

Voici une étude de cas simple :

Un site web se charge en 5 secondes sur un réseau 4g.
Le site web reçois environ 1 000 visiteurs par mois pour leur site de vente de statut de chat en or massif.
Ils se convertissent à environ 1%, ce qui peut être considéré comme assez élevé.
Selon les données des utilisateurs de Google, l'amélioration de la vitesse du site Web de 5 secondes à 3 secondes permettrait d'augmenter leurs revenus de plus de 32 000 € !

Une fois que vous passez votre site Web par le testeur, Google vous proposera quelques suggestions très techniques sur la façon d'améliorer la vitesse. Si vous ne comprenez pas tout, ce n'est pas grave, il faut juste nous appeler pour qu'on discute du développement de votre stratégie.

En attendant, il existe un moyen très simple de vous guider dans la bonne direction :

Pensez et comportez-vous comme votre client
Utilisation de votre téléphone et un nouveau navigateur. Il est important que vous vider le cache de votre navigateur pour supprimer toute version sauvegardée de votre site Web et toute personnalisation. C'est comme si vous visitiez votre site Web pour la première fois en tant que nouveau client potentiel.

Sur Android, ouvrez Chrome et tapez sur les 3 points dans le coin supérieur droit et choisissez "Nouvel onglet incognito".
Sur iPhone, ouvrez Safari, choisissez un nouvel onglet, appuyez sur'Privé' et'Terminé'.

Essayez d'imiter la façon dont vous vous attendez à ce que quelqu'un arrive sur votre site Web et finisse par faire quelque chose ; nous appelons ça une conversion. Essayez de le faire SANS utiliser la navigation et en utilisez uniquement vos liens et boutons qui se trouvent sur les pages elles-mêmes.

Voici quelques points qui amélioreront l'expérience de l'utilisateur sur un téléphone mobile :

Vos titres sont trop grands
Les sites Web se contentent souvent de "s'écraser". Cependant, nous voyons rarement des sites Web changer la taille des titres pour correspondre à une taille d'écran plus appropriée. Nous voyons malheureusement plus souvent des tailles de caractères non adapté, bien trop grande, qui ne servent qu'à pousser votre contenu et vos liens vers le bas, trop loin, hors de vue du visiteur.

Il y a trop d'espaces blancs
L'espace autour des éléments peut avoir un effet positif sur un bureau pour séparer les éléments horizontaux et mettre en évidence des boutons ou des "call to action". Cela ne se traduit pas souvent très bien sur mobile où tout s'empile et vous vous retrouvez avec des océans d'espace vide forçant vos visiteurs à défiler sans fin pour atteindre vos informations importantes.

Il n'y a rien à faire sur le premier écran
Demandez-vous, quelle est la page la plus importante à laquelle vous voulez conduire vos visiteurs ? Assurez-vous d'y accéder directement à partir de votre page d'accueil sur le premier écran (le premier écran visible avant que vous n'ayez à le faire défiler).

Personne n'est parfait
Aucun site Web n'est "parfait", et notre équipe est constamment à la recherche de ce qui rend les sites Web meilleurs pour tout le monde, pas seulement pour Google.

Nous sommes doués pour aider les sites Web à être plus performants, alors n'hésitez pas à nous appeler, nous serons heureux de vous aider.