Déterminer les besoins de votre projet

12 juin 2019 in Marketing digital



Déterminer les besoins de votre projet

Lorsqu’on entreprend un projet de développement, qu’il s’agisse d’un site Web ou d’une application mobile, la première étape consiste à définir les exigences.

Les exigences d’un projet

Vous devez décrire ce que vous souhaitez construire et comment il devrait fonctionner, avec suffisamment de détails, pour qu’un client comprenne ce que le site ou l’application fera. Ces détails sont nécessaires pour qu’il réponde à vos besoins commerciaux et surtout qu’un développeur puisse le construire au plus près de vos souhaits !

Ce dont votre organisation a besoin, en détail

Nous commençons généralement par demander à nos clients d’identifier leurs besoins commerciaux ou, tout simplement, pourquoi ils ont besoin d’un site Web ou d’une application mobile. S’agit-il d’un site e-commerce, d’une application permettant de suivre de grandes quantités de données et de produire des rapports détaillés ? Ou encore, d’une plate-forme de formation en ligne, d’une combinaison de tous ces éléments ?

À partir des besoins, nous détaillons comment les types d’utilisateurs vont interagir avec celui-ci, quelles informations sont collectées et/ou, quels rapports doivent être générés, comment les paiements sont traités, etc …
Le processus consistant à poser des questions sur ce que le site ou l’application doit faire et comment, ainsi que sur ce qu’il est censé produire, c’est pour nous aider à articuler et à documenter clairement ce que nous sommes censés développer. Et aussi, pour nous assurer que nous répondons aux besoins et attentes de nos clients.

Des exigences clairement documentées

Les réponses à toutes les questions sont présentées dans un cahier des charges détaillé qui est revu par le plus grand nombre possible de personnes de l’équipe projet. Chacun peut faire des changements et des suggestions avant qu’une ébauche finale du document soit rédigée. Il est important que nous soyons certains que tout le monde est sur la même longueur d’onde, sur la façon dont le produit final devra fonctionner, à quoi il ressemblera et comment il répondra de la meilleure façon possible au besoin opérationnel identifié au début du projet. Ce n’est qu’une fois les exigences clairement documentées et convenues que nous pourrons réellement commencer le développement. Plus les exigences sont détaillées, claires et sans ambiguïté, mieux c’est !

La préparation

Nous recevons parfois des questions de la part de nos clients sur les raisons pour lesquelles nous devons faire cette étape, car cela peut prendre beaucoup de temps dans le cadre d’un projet. C’est vrai, mais cette phase permet d’économiser de l’argent sur le long terme, car les changements ultérieurs dans le processus de développement prennent beaucoup plus de temps et coûtent donc plus cher que les changements au début du processus.

Des exigences détaillées peuvent également nous aider à diviser un projet en phases, car nous pouvons voir quels éléments d’un projet dépendent les uns des autres ou peuvent être traités indépendamment. Cela nous aide à répondre à des préoccupations de budget ou de temps, car nous pouvons décider, en collaboration avec nos clients, quelles sont les parties les plus critiques à aborder immédiatement et celles qui peuvent attendre à une date ultérieure pour nous aider à économiser temps et argent.

Une définition claire de la portée du projet au moyen d’une phase d’analyse des exigences permet également d’éviter les malentendus entre les clients et l’équipe de projet au sujet des caractéristiques à inclure – et de celles qui ne le sont pas.

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